ça a l'air synthétique bonjour hi

Développé et présenté dans le cadre de la residence Vous Êtes Ici par LA SERRE - arts vivants

Théatre aux Écuries, Montréal, 2017

 

performeurs-es & co-créateur-rice-s: Burcu Emeç, Nien Tzu Weng, Roxane Halary, Michael Martini

 

 

 

 

 

L’une de nos principale piste de recherche est la participation dans la performance. Nous avons commencé par partager plusieurs expériences de participation qui ont servi de base pour une installation sonore. Sur scène, le son est souvent centralisé, nous voulions éclater la narration dans l’espace, mettant en valeur certain de ses aspects à des moments précis, un peu à la manière du live editing.

 

La scène est avant tout un espace ludique. Nous évoluons au sein d’une scénographie d’objets quotidiens qui suggèrent la participation du public. Ils présentent des images banales et incomplètes, évoquant un travail à faire. C’est aussi l’occasion de lier la notion de participation à une conversation plus large sur le travail invisible.

 

Nous ne prenons pas une position antagoniste contre l’art participatif, au contraire, nous sommes curieux-ses et voulons refléter sur nos propres recherches et expériences avec le public. Comment mettre en place une performance qui réfléchit et intègre des éléments de participation sans recréer des situations problématiques ?

 

Du public qui observe à celui qui prend prendre part à l’action scénique, nous considérons la participation au sens large. On veut aussi réfléchir aux dynamiques de pouvoir et à la participation dans nos systèmes politiques et économiques. C’est peut-être un peu sérieux/vaste pour dix minutes, donc on vous invitera simplement trier nos chaussettes, gonfler un matelas et réparer un vélo pour faire avancer la performance. Comme nous pensons que tout travail doit être valorisé, vous serez rémunéré-e-s. En espérant que quelqu’un soit doué avec les vélos. On a très hâte de vous voir.

 

Press

Entrevue avec Artichaut Magazine